Près de trois ans après l’identification de l’opportunité d’étudier la faisabilité d’un projet éolien sur le territoire de la commune de Sens-de-Bretagne, notre dossier de demande d’autorisation environnementale a été déposé auprès des services de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine début octobre.
Les deux années d’expertises diverses et de rencontres avec les différentes parties prenantes nous ont permis de définir un projet de quatre éoliennes, réparties par groupe de deux au nord et au sud-est du Bois de Soubon. Cette proposition permet de répondre aux enjeux humains, naturels et techniques du territoire tout en présentant une intégration environnementale et paysagère équilibrée (voir notre dernière lettre d’information).
L’instruction du dossier peut généralement durer de 12 à 24 mois . Durant cette période, après étude du dossier par les services de l’Etat et la consultation de divers experts, une phase d’enquête publique sera planifiée. Elle sera sous l’égide d’un commissaire enquêteur (ou une commission d’enquête).
Durant celle-ci, l’ensemble des acteurs du territoire pourra prendre connaissance du dossier définitif de conception de ce projet éolien (la phase d’instruction peut mener à la production d’éléments complémentaires le faisant évoluer) et sera invité à faire part de ses questions, remarques et avis.
Nous vous informerons de l’avancée de cette nouvelle phase du projet.