Réalisation de l’analyse des variantes d’implantation

Depuis le printemps 2021, les bureaux d’études indépendants responsables des expertises environnementale, acoustique et paysagère ont procédé à l’analyse de trois variantes d’implantation d’un parc éolien au sein de la zone d’étude.

Chaque variante a été évaluée au regard des différents enjeux et réalités de terrain.

A l’issue de toutes les études réalisées, la variante que nous proposons de retenir est celle s’adaptant au mieux aux différents enjeux environnementaux, paysagers, humains, acoustiques et techniques. Ci-dessous, vous trouverez la variante retenue ainsi les deux autres variantes étudiées et un tableau détaillant leurs intérêts et points de vigilance.

La cartographie ci-dessus résulte de la synthèse des enjeux identifiés lors des expertises :

  • Les enjeux environnementaux liés aux habitats, zones humides, à la faune terrestre, l’avifaune, aux chiroptères et à la flore ont été étudiés sur un rayon de 20 kms autour de la zone de projet. Ces enjeux sont localisés sur les milieux aquatiques, les boisements, les haies et leurs lisières.
  • Les enjeux paysagers, étudiés sur des rayons de 20 et 10 kms ainsi qu’à proximité immédiate de la zone de projet, invitent à privilégier une ligne dans le même axe que le parc de Marcillé-Raoul et de conserver un recul par rapport aux hameaux les plus sensibles au sud.

Cette analyse met en évidence des secteurs de la zones d’étude pour lesquels l’implantation d’éoliennes est à éviter : la traversée du Bois de Soubon, les pointes au sud et nord-ouest de la zone.

Trois variantes d’implantation ont ainsi pu être étudiées :

Variante 1 : maximisation de la production électrique

Variante 2 : éloignement des secteurs boisés sensibles au nord

Variante 3 : implantation de moindre impact environnemental, paysager et humain

Variante 1 : maximisation de la production électrique

Variante 2 : éloignement des secteurs boisés sensibles au nord : 

Variante 3 : implantation de moindre impact environnemental, paysager et humain : 

Cette implantation est qualifiée de moindre impact. Elle évite les principaux enjeux environnementaux et réduit ceux paysagers. Elle est composée de 4 éoliennes, 2 au nord et 2 au sud du bois de Soubon, avec un espacement entre les éoliennes quasi symétrique.

Lettre d’informations à télécharger